Case 7: Cholangiocarcinome
Première consultation
Une femme de 69 ans souffre d’un cholangiocarcinome intra-hépatique avec dilatation marquée des canaux biliaires, surtout du côté gauche [3]. Il y a des métastases localisées au poumon droit et sur le péritoine, qui rendent toute intervention impossible. La tumeur obstrue la branche gauche de la veine porte. Depuis neuf mois, elle a commencé à ressentir une douleur dans l’hypochondre droit. Cette douleur est encore présente. Elle irradie dans le dos [3], elle est aggravée allongée sur le côté droit [2], après manger [2] et surtout après absorption d’aliments gras [3], après effort ou surexcitation [1] et elle s’améliore au repos [2]. Elle a suivi une chimiothérapie sans résultats probants et il lui est proposé maintenant de tenter une chimiothérapie expérimentale, mais son énergie est si faible qu’elle a été reportée.
Enfant, elle avait fait une jaunisse. Durant trente ans, elle a fait de l’asthme avec dyspnée par temps de brouillard [2] et à l’effort [2] pour lequel elle a été sous corticoïdes. Il y a quatorze ans, elle a été opérée d’un prolapsus de la vessie. Elle a subi voici dix ans une cholécystectomie pour des calculs biliaires. Enfin, il y a trois ans, on lui a posé des prothèses articulaires aux deux genoux.
Depuis environ 20 ans, elle se plaint de douleurs dans les articulations des doigts et des pouces ainsi que d’une douleur dans le bas du dos en rapport avec de l’arthrose [2]. Elle prend si besoin du ‘Diclofenac’ contre ces douleurs.
Elle fait de l’hypertension pour laquelle elle prend du ‘Metoprolol’.
Elle a des verrues sur la partie antérieure du cou et en haut du thorax [2], qui ont été plusieurs fois traitées mais ne cessent de réapparaître.