Books

Niveaux de Santé – Page 273

mange de plus grandes quantités qu’auparavant. Sa soif est normale.
Pas de particularité vis-à-vis de la température.
Les problèmes soi-disant allergiques tels que la toux, les rhinites récurrentes et les sinusites ne sont plus réapparus.
Evaluation de la cinquième consultation
Les problèmes physiques persistants ont disparu mais il n’y a pas eu d’aggravation initiale dont la survenue nous aurait donné plus de certitude quant à l’action du remède. Nous observons des symptômes particuliers et bien marqués, ce qui est un élément favorable pour le pronostic s’ils orientent vers un remède homéopathique spécifique. Bien qu’il y ait encore beaucoup de symptômes émotionnels, l’organisme semble se rééquilibrer. Il ne semble plus y avoir de précocité intellectuelle, puisque l’enfant a dû faire un gros effort pour réaliser ses contrôles. Le nombre important de symptômes émotionnels peut être lié au fait que le niveau mental est plus en équilibre. L’organisme a dû détourner la perturbation sur un plan inférieur hiérarchiquement. Puisque le niveau émotionnel est celui qui jouxte le niveau mental, c’est là que va se faire le report. Chez un organisme dont l’état de santé s’est amélioré, on pourra voir s’installer des symptômes physiques à la place de symptômes émotionnels. Mais lorsqu’il y a eu déjà une altération du mécanisme de défense, le déplacement des symptômes doit se faire étape par étape.
Il faut remarquer qu’un nouveau symptôme est apparu : ‘grincement des dents la nuit’. C’est un symptôme en lien avec la prédisposition tuberculinique. La survenue d’un tel symptôme prouve bien que l’organisme a hérité de cette prédisposition et montre qu’il est en train d’essayer de s’en débarrasser. Lors de la première évaluation du cas, nous ne pouvions trouver une cause précise à l’état dégradé de