Books

Niveaux de Santé – Page 259

Symptômes marqués
• Réveils fréquents et besoin de la présence des parents la nuit ; elle panique lorsque les parents vont se coucher et veut tenir la main de sa maman.
• Insécurité, tendance à être sur la défensive et violence des réactions.
Un enfant de six ans a normalement besoin de caresses ainsi que le désir de sucer son pouce. Ses peurs sont aussi très banales pour cet âge. Nous pouvons les utiliser si nécessaire pour différencier les remèdes.
Répertorisation et choix du remède de la première consultation
Les sous-rubriques consacrées aux ‘enfants’ sont habituellement très incomplètes. Il est toujours utile de retenir la rubrique principale afin de ne pas laisser passer des remèdes importants. J.T. Kent, dans ses conseils sur l’utilisation du répertoire, nous a mis en garde contre l’utilisation uniquement des sous-rubriques et insiste toujours pour considérer la rubrique principale afin de ne pas laisser de côté les remèdes les plus importants pour ce symptôme.
La rubrique ‘Psychisme – Défensive***’ renvoie à ‘Psychisme – Offensé, facilement’. J’associe la rubrique ‘Psychisme – Agilité, mentale’ avec ‘Psychisme – Idées – abondantes’. Cette dernière donne une vue d’ensemble plus complète des remèdes qui ont présenté une forte stimulation du niveau mental lors des provings.