clavatum, qui présente un manque de confiance en lui très marqué dans son essence psychologique, aura tendance à éviter les responsabilités lorsque le plan émotionnel est affecté.
Mercurius solubilis (vivus) a la tendance à faire des otites moyennes et des affections de la gorge comme keynotes et il est au troisième degré pour les écoulements nasaux verdâtres.
Sulfur a une aversion pour les aliments acides comme keynote mais il est contre-indiqué par le désir d’œufs.
Pulsatilla pratensis est un des principaux remèdes d’otites moyennes chez les enfants. On connaît sa tendance à dormir sur le dos, mais plus particulièrement avec les mains au-dessus de la tête ou sur le ventre. Il ne peut être confirmé par ailleurs.
Hepar sulfuris calcareum est, comme Chamomilla, Belladonna, Pulsatilla pratensis et Mercurius solubilis (vivus), un des principaux remèdes d’otites moyennes, mais ne peut être confirmé par ailleurs.
Tuberculinum bovinum Kent a le gonflement des amygdales comme keynote, mais ne peut être confirmé par ailleurs.
Natrum muriaticum n’a aucune keynote ni essence dans ce cas.
Calcarea carbonica et Silicea terra sont les remèdes qui sont les plus semblables au cas. Des deux, Calcarea carbonica est le remède qui a le plus de confirmations et dans plus de domaines que Silicea terra. Nous trouvons des keynotes de Calcarea carbonica dans les symptômes locaux, dans les symptômes physiques généraux et dans le problème principal. L’essence psychologique et l’un des principaux thèmes de Calcarea carbonica sont aussi présents dans ce cas. Ceci signifie que nous pouvons être très confiants quant à