Books

Niveaux de Santé – Page 177

a des joues rouges [1], a un comportement têtu pendant la consultation [2]. Sa mère fait des sinusites à répétition et son père faisait quand il était enfant des otites moyennes récidivantes. Le grand-père maternel de l’enfant est décédé d’une tumeur cérébrale à l’âge de cinquante-cinq ans.
Pronostic de la première consultation
Profondeur de l’affection
L’affection principale se situe sur le plan physique dans une région superficielle (les muqueuses) et ne constitue pas une situation pathologique grave, ce qui est un élément favorable. D’un point de vue homéopathique, cependant, l’existence de symptômes émotionnels intenses est un élément moins favorable ce qui montre que le mécanisme de défense n’est pas assez puissant pour cantonner la perturbation uniquement sur le plan physique en lui permettant de s’infiltrer dans une partie plus profonde de l’organisme.
Antécédents médicaux personnels de la patiente
La prédisposition de l’enfant à la varicelle est un élément positif. Mais ses réactions aux vaccinations sont le témoin d’une réponse qui ne correspond pas à un système de défense résistant. Le fait que l’éruption cutanée sur les lèvres ne soit pas réapparue après la crème antimycosique en est une autre preuve. Un système de défense énergique n’aurait pas autorisé qu’une éruption soit supprimée aussi facilement.
Antécédents médicaux familiaux et prédisposition héréditaire
Les otites récidivantes citées dans les antécédents médicaux du papa pourraient expliquer que l’enfant y soit également sujette. Elle a probablement hérité cette faiblesse de son père. Comme la maman souffre de sinusites récidivantes, ce