éruption rouge sur tout le tibia gauche. Il n’y a aucune modalité.
Ses douleurs articulaires ne l’ennuient pas actuellement, ni le glaucome. Il se sent bien en général et ses symptômes généraux sont restés identiques à ce qu’ils étaient lors des deux premières consultations.
Pronostic de la quatrième consultation
Profondeur de l’affection
L’érysipèle est une inflammation aiguë de la peau, qui est traitée en allopathie par antibiothérapie car il peut s’étendre avec violence et entraîner des réactions systémiques. Nous constatons qu’après avoir reçu Thuja occidentalis le système de défense s’est renforcé puisqu’il est désormais capable de refouler la perturbation à la peau. Il n’est, cependant, pas assez puissant pour produire des symptômes bénins sur cet organe, comme par exemple, une simple éruption sèche.
Conclusion
La prédisposition susceptible de déclencher une maladie n’est pas encore complètement éteinte et provoque des symptômes gênants. Nous devons continuer à les traiter afin de renforcer plus encore le mécanisme de défense et de lui permettre de produire des troubles toujours plus superficiels. Si l’érysipèle était traité répétitivement par des antibiotiques, l’organisme finirait par retomber au niveau où il était avant le traitement homéopathique. Nous avons déjà constaté la récidive de la douleur de la hanche et du genou après la première série d’antibiotiques. La réaction favorable des affections de la hanche et du genou à Thuja occidentalis est un élément de bon pronostic. La question qui se pose maintenant est de savoir si l’affection actuelle va aussi répondre à ce remède ou s’il en faudra encore un