Books

Niveaux de Santé – Page 163

qu’il n’est pas nécessaire de donner un stimulus très fort, et donc je n’irais pas plus haut que la 200C.
Réaction à la première prescription
Le patient a déclaré que le remède avait tout réglé chez lui. Une dose de Natrum sulfuricum 30C a atténué sa douleur dans les genoux et les hanches à tel point qu’il ne ressentait la douleur que lors d’un effort intense, mais même alors, la douleur était moins intense qu’auparavant. Son sommeil s’est normalisé et les rêves ont disparu. Il se sentait en très bonne forme générale. Environ un an plus tard, il a eu une rechute qui a bien réagi encore à Natrum sulfuricum 30C.
Seconde consultation (quatre années après la première consultation)
Quatre ans plus tard, le patient est revenu me voir pour une rechute de la même douleur dans les genoux et les hanches et a reçu une dose de Natrum sulfuricum 200C. Il a fait une forte réaction initiale à cette dose qui s’est surtout située sur le plan émotionnel. Par exemple, il n’aimait pas se rendre à une réunion ou à un anniversaire parce que pour lui il y avait beaucoup trop de monde. Cela n’a pas duré longtemps. L’action sur les genoux et les hanches a encore été excellente.
Evaluation de la première et deuxième prescription médicamenteuse
Après Natrum sulfuricum 30C il y a eu une amélioration des symptômes sans aggravation. Pour un patient avec ce niveau de santé, cela signifie que le remède était proche de la ‘dynamisation simillimum’. Nous observons également au niveau un des réactions favorables sans aggravation, mais à ce niveau il n’y aurait pas de pathologie aiguë avec forte fièvre. Le patient doit donc faire partie du niveau deux, ce qui nous donne une idée de la dynamisation optimale. Cette