Books

Niveaux de Santé – Page 154

Cas 2 : Ostéoarthrite
Consultation initiale
Un homme âgé de soixante cinq ans se plaint de douleurs arthrosiques dans les genoux et les hanches [3]. Les douleurs sont plus accentuées du côté droit [2]. La douleur s’aggrave lorsqu’il est fatigué et lorsqu’il monte des escaliers [2] et s’améliore au repos. Parfois son genou se dérobe, comme s’il était plus faible [2]. Sa hanche droite le fait souffrir par temps humide [2]. La douleur irradie à l’abdomen et au dos [2] ce qui l’oblige à arrêter la marche [2].
En dehors de ce problème, le patient jouit d’une bonne santé. Une fois par an, il présente un état grippal avec fièvre ou un violent coryza avec un écoulement nasal abondant non irritant. Il a présenté un rhumatisme aigu à l’âge de quatorze ans, ce qui a entraîné une insuffisance cardiaque. Cet état s’est guéri tout seul un peu plus tard. Il y a vingt ans, il a présenté une affection hépatique, qui aurait disparu après qu’il ait suivi un régime sans graisses pendant quelques temps. Il a également subi l’ablation d’un lipome de la nuque.
Son père est mort à l’âge de quatre-vingt-un ans à la suite d’un arrêt cardiaque. Sa mère est morte de vieillesse à quatre-vingt-six ans et son grand-père est décédé lui aussi de vieillesse à quatre-vingt-douze ans. Ils étaient tous en bonne santé, ainsi que l’étaient les frères et sœurs du patient, à l’exception d’une sœur, qui est décédée des suites d’un cancer du sein avant l’âge de cinquante ans.
Il est très ponctuel [2]. Il n’aime pas qu’on le questionne sur ses émotions [2]. Il déteste profondément les disputes et essaye donc de contrôler ses émotions. Parfois, il n’y parvient pas et fait alors un accès de colère.