Books

Niveaux de Santé – Page 152

Nous pouvons prescrire sur la totalité, sur les keynotes, sur l’analyse fondée sur la pathologie et sur le symptôme concomitant. Ceci confirme que l’état de santé du patient dans son ensemble ainsi que son mécanisme de défense est bon. Dans le pronostic, nous avons signalé qu’il y a chez cette patiente uniquement une prédisposition psorique. A ce titre, Sulfur étant le remède clé de ce miasme,5 se trouve bien adapté à la situation.
Choix de la dynamisation
Je ne démarre pas plus haut que la 200C. D’abord parce que les affections cutanées ont facilement tendance à s’aggraver et ensuite, parce que nous traitons un organisme équilibré, je suppose qu’une petite stimulation sera suffisante pour restaurer son équilibre.
Réaction au remède
Après administration d’une dose de Sulfur 200C, le patient a fait d’abord une aggravation transitoire de sa symptomatologie oculaire. Les lésions du zona ont disparu en quelques jours et ne sont pas revenues. Elle n’a pas eu non plus d’autres lésions en rapport avec le zona dans les neuf années qui ont suivi la prescription. Elle est toujours en bonne santé, vit toujours seule chez elle et apprécie la vie au maximum.
Evaluation du cas
Ce cas est un exemple typique d’un patient du niveau le plus élevé du groupe A où le mécanisme de défense fonctionne parfaitement ce qui maintient la perturbation sur le plan physique au niveau de la peau et des muqueuses. Qu’elle n’ait eu besoin que d’une seule dynamisation d’un remède unique prouve que son état de santé général devait être excellent. Ce sont habituellement des cas simples car