Books

Niveaux de Santé – Page 137

une affection aiguë fébrile. Si cela remonte à quinze ans, vous êtes confronté à un cas chronique qui a débuté il y a au moins quinze années. Plus les derniers symptômes aigus sont anciens, plus le cas sera grave et difficile à traiter.
Résumé du groupe A (niveaux un à trois)
Dans ce groupe, les pathologies sont en majeure partie caractérisées par des troubles fonctionnels non compliqués, comme des céphalées modérées et espacées, des éruptions cutanées telles que l’eczéma, un syndrome prémenstruel (sans endométriose), une sciatique, des formes modérées de douleur musculo-articulaire, etc.
Dans le niveau un, qui représente le meilleur niveau de santé, nous pouvons observer que les maladies aiguës n’affectent pas le patient. C’est à partir du niveau deux que des maladies aiguës sous forme d’infections superficielles et peu fréquentes accompagnées d’une forte fièvre vont se produire. En général, ces affections n’affectent pas habituellement l’état de santé générale du patient et après avoir suivi leur évolution, elles ne laissent aucune séquelle. Nous rencontrerons en particulier des infections microbiennes (par exemple Staphylococcus, Streptococcus) dans cette catégorie, qui ne sont pas résistantes aux antibiotiques.
Lors du traitement de ces patients, les symptômes du cas orientent nettement vers un remède. Le remède prescrit va agir pendant des mois ou même des années. Dans les niveaux un et deux, il n’y a pas nécessairement d’aggravation initiale.
Résumé du groupe B (niveaux quatre à six)
La caractéristique de ce groupe est un système immunitaire fragilisé, d’où sa tendance à faire de fréquentes infections aiguës. Plus on descend dans les niveaux de l’échelle, plus les infections sont régulières et graves, avec survenue de pneumonies, de pyélonéphrites. Les micro-organismes qui affectent ces patients vont devenir de plus en plus virulents, plus on descend dans l’échelle, et aussi plus résistants aux antibiotiques, c’est le cas par exemple des germes Proteus et Pseudomonas. Pendant le traitement, les maladies aiguës vont devenir de moins en moins graves et de moins en moins