Books

Niveaux de Santé – Page 112

Observation 12: Amélioration de certaines régions du corps sans aggravation, mais après quelques semaines le patient est pire qu’avant le traitement (avec ou sans modification des symptômes).

Figure 19
Ce type de réaction est défavorable et ces cas donneront bien du fil à retordre au praticien. L’amélioration immédiate dure quelques semaines, mais peu après le patient s’aggrave. L’absence d’aggravation initiale et le fait que les symptômes soient plus intenses qu’avant le remède, montre que nous faisons face à un problème délicat car cette réaction signifie que l’organisme que nous traitons se situe à un bas niveau de santé. Soit il s’agit d’un cas de pathologie avancée qui n’est pas curable, soit nous avons donné un médicament qui était un simile et qui va avoir une action suppressive pendant quelques temps.
S’il s’agit de la première éventualité, nous savons que nous traitons un patient du groupe D. Le cas est incurable et nous ne pouvons donner qu’un traitement palliatif. Après un mois, il ne s’agit pas dans ce cas d’une aggravation homéopathique des symptômes qui existaient avant la prise du remède, mais d’une dégradation de tout l’organisme. Le remède n’a pu enrayer l’évolution pathologique et le processus a continué – menant l’organisme là où il devait aller. Il faut que l’homéopathe reprenne le cas pour savoir si le remède initial est encore