Remarque : Dans le cas d’une amélioration générale, si les nouveaux symptômes apparus n’appartiennent pas au tableau du médicament, mais représentent un retour de symptômes anciens du patient, on les considère comme le témoin d’une bonne évolution. Cela veut dire que le remède était correct, dans la mesure où il y a eu une aggravation initiale suivie d’une amélioration puis de l’apparition d’anciens symptômes.
Observation 5 : Les symptômes physiques s’améliorent après qu’ils se soient aggravés au début du traitement mais il n’y aucune réaction au niveau émotionnel/mental ni sur le plan énergétique.
Figure 12
Cette situation signifie qu’il n’y a aucune modification générale et que le patient n’a en rien changé au niveau mental-émotionnel ainsi qu’en ce qui concerne le plan énergétique. La réaction montre que le remède était correct car il y a eu une aggravation initiale suive d’une amélioration, mais l’effet du remède n’a pas été aussi net dans l’ensemble que ce que l’on espérait.
Ce type de réaction peut être observé dans des cas où le système de défense est assez efficace pour maintenir la perturbation au niveau physique. Puisqu’il n’y avait aucun trouble au niveau mental-émotionnel et que le niveau d’énergie était correct, il ne va pas y avoir de modification notable dans