Books

Niveaux de Santé – Page 72

Si l’épisode aigu survient si vite après le remède, cela signifie que le patient était en fait à un niveau plus élevé que nous ne l’avions pensé au départ. L’épisode aigu sera très intense mais la prise de remèdes bien choisis pourra le résoudre. Il se peut que vous ayez besoin de plus qu’un seul remède pour traiter une telle affection aiguë. Mais si le patient appartient au niveau huit ou neuf, il faudra plusieurs mois ou même plusieurs années de traitement avant que le système immunitaire ne soit assez fort pour déclencher un épisode aigu avec une forte fièvre. Ces cas s’accompagneront pour le patient d’un sentiment d’amélioration de l’affection principale mais aussi de l’état général.
Après un traitement efficace de l’affection aiguë, le patient ressentira une amélioration notable de sa santé. Il est possible, cependant, que le patient puisse développer une rechute partielle ou même complète après un traitement de l’affection aiguë par des remèdes inappropriés ou si plusieurs remèdes homéopathiques (dont certains inadaptés) ont été utilisés pour contrôler le processus inflammatoire.
Dans les niveaux inférieurs de ce groupe, huit ou neuf, les maladies aiguës sont beaucoup plus sérieuses, il peut s’agir de cystites sévères avec tendance marquée aux pyélonéphrites, ou de bronchopneumonies.
Si nos prescriptions sont inappropriées pour ces affections aiguës, nous pouvons facilement gâcher le cas, du fait de la faiblesse des mécanismes de défense, ce qui amènera une rechute de l’affection chronique initiale. Nous serons alors devant une difficulté car reprendre un traitement à zéro n’est pas chose aisée, l’organisme ne revenant pas nécessairement à la même image symptomatique.
Dans le groupe D (niveaux dix à douze)
Ces organismes n’ont pas la force de développer une affection aiguë fébrile avant un grand nombre de jours, voire de mois de traitement. Il faudra peut-être des années de traitement homéopathique avant d’atteindre un niveau de santé qui leur permettra de réagir avec une fièvre élevée. Si on y parvient cependant, le cas faisait vraiment partie du groupe C et était donc curable. La prescription d’une série de remèdes homéopathiques adaptés sera nécessaire pour atteindre ce but.