avec le menthol est observée principalement chez les patients prenant Natrum muriaticum.
9. Facteurs d’antidotage sur le remède lui-même
En dehors des facteurs d’antidotage qui peuvent survenir après la prise du remède par le patient, il y a aussi des situations qui peuvent perturber l’action d’un remède avant même son absorption. En voici quelques exemples :
1. Exposition du médicament homéopathique aux rayons solaires.
2. Exposition du médicament à un froid ou une chaleur excessive.
3. Exposition du médicament à l’humidité.
4. Exposition du médicament aux odeurs fortes (camphre, parfums, peinture, etc.).
On devrait tenir compte de ces facteurs lors du stockage des remèdes homéopathiques. Les médicaments qui ont été inactivés (par une conservation inadéquate) peuvent dérouter l’homéopathe, par exemple, lors d’une consultation de suivi d’un patient qui affirme n’avoir observé aucune action d’un remède pourtant bien choisi. On peut ainsi perdre beaucoup de temps avant que l’homéopathe ne réalise que le problème vient de la fiabilité du médicament lui-même et dans l’intervalle il aura pu prescrire au patient d’autres médicaments qui vont embrouiller encore un peu plus le cas. Ce sont des situations qui peuvent et doivent être évitées à tout prix.
Vaccinations
Les vaccinations peuvent beaucoup perturber l’état général de santé d’un sujet.J’ai expliqué en profondeur l’effet des vaccinations sur différents groupes de patients au chapitre huit de mon livre La Science de l’Homéopathie. Je vous renvoie donc à cet ouvrage pour un complément d’informations sur ce sujet.