souffrances au patient. Il est bien évident que le nombre de remèdes qui est mentionné ici est purement indicatif. Ces traitements sont extrêmement individualisés et varient pour chaque cas. Mais le point fondamental à retenir pour les étudiants, c’est qu’un plus grand nombre de remèdes sera nécessaire lorsque les perturbations de l’organisme sont graves et profondes.
L’importance et la signification d’une image ‘claire’ du remède
La comparaison des symptômes du patient avec ceux du remède est un des plus grands problèmes auquel les homéopathes ont à faire face. Avant le concept et la compréhension des niveaux de santé, la confusion régnait quant à l’interprétation des résultats dans les différents cas qu’un homéopathe était amené à prendre en charge. Dans un cas, le remède était clair et l’effet du remède impressionnant, dans une autre observation, le remède était incertain et les résultats médiocres ou nuls.
C’est la compréhension de ce modèle des niveaux de santé qui m’a montré l’importance d’établir un pronostic correct de chaque cas tout en me donnant les moyens de le faire avec précision. De plus, pour le praticien, il est important de savoir ce que l’on peut attendre de l’évolution du cas que l’on s’apprête à traiter, une fois l’observation prise et avant de commencer le traitement.
Les patients qui se situent dans les niveaux de santé les plus élevés et qui ont par conséquent des mécanismes de défense performants offriront à la vue du praticien un tableau clair de leur remède. Mais à mesure que la santé du patient descend dans l’échelle des niveaux, le mécanisme de défense s’affaiblit et l’image du remède s’obscurcit jusqu’à devenir floue. Dans les niveaux d’énergie les plus faibles, il peut y avoir une confusion totale du cas et plusieurs remèdes peuvent paraître indiqués. Quel que soit le médicament que vous pourrez choisir, on ne pourra en attendre que peu de résultats et le cas restera dans une situation pathologique précaire. Ce sont des cas confus où vous ne savez pas par où commencer. Il n’y aura que très peu de symptômes généraux, par exemple une douleur indéfinie, un