Books

Niveaux de Santé – Page 43

niveau un peuvent être guéris de toutes leurs pathologies par un seul et même remède. On peut donc parler du fameux remède ‘constitutionnel’ pour ces seuls patients qui appartiennent à ce niveau.
Parvenu à ce point, il est important de souligner que beaucoup de nos collègues qui n’ont pas cette connaissance, même s’ils obtiennent de bons résultats dans certains de leurs cas – y compris dans des affections cancéreuses – pensent que l’homéopathie peut tout guérir, même le cancer… Nous devons comprendre, cependant, que toutes les maladies qui surviennent chez des sujets au système immunitaire très performant, peuvent être guéries avec le bon remède. Le problème se pose dans les autres cas de niveau de santé inférieur où le mécanisme de défense est de plus en plus compromis. La découverte du médicament permettant de traiter avec succès le patient devient alors de plus en plus difficile. La difficulté vient du fait que plus nous descendons dans l’échelle des niveaux de santé, plus il y a de couches miasmatiques qui rendent confus le tableau du remède, d’où la nécessité d’utiliser plusieurs remèdes prescrits dans le bon ordre pour faire disparaître les couches miasmatiques.
Dès le second niveau de santé, nous avons des patients avec une prédisposition génétique plus lourde qui vont nécessiter plus d’un seul remède. Au niveau trois, la prédisposition s’accentue et nous pouvons avoir besoin ici de trois remèdes. Pour les patients du niveau cinq, nous pouvons avoir besoin d’au moins trois à six remèdes pour traiter tous les états aigus et chroniques qui surviennent tout au long de la vie d’un patient. Au niveau neuf, il est prévisible que nous devrons avoir recours à beaucoup plus de remèdes sur une longue période de traitement. Dans les derniers niveaux, stades d’évolution terminale des maladies, il nous faudra changer presque en permanence de prescription. Ces patients sont gravement malades et il nous faut traiter les effets secondaires de leur lourde prédisposition génétique, et aussi un mécanisme de défense gravement endommagé, conséquence de traitements allopathiques puissants. Dans ces ‘situations d’évolution terminale’ le remède n’est jamais clair et vous aurez besoin de changer fréquemment de médicament pour éviter des