On peut voir la même évolution chez les patients atteints par la maladie d’Alzheimer. Ces patients peuvent vivre pendant de nombreuses années sans faire de maladie aiguë, mais si cela survient, leur état mental s’améliore en général alors que la maladie aiguë qu’ils ont contactée, par exemple, une pneumonie, risque de les tuer.
De façon similaire, nous pouvons voir qu’un enfant atteint d’épilepsie sévère ne développe pas de maladies épidémiques. Si son épilepsie est traitée avec succès et devient alors moins grave, l’enfant va se mettra à faire des maladies aiguës comme des otites, des cystites, des bronchites et des maladies infantiles habituelles.
Prédisposition génétique – ‘miasmes’ d’Hahnemann
En utilisant les niveaux de santé, la théorie des miasmes peut devenir une notion beaucoup plus pratique. Dorénavant, à la place de ‘prédisposition miasmatique’, nous emploierons l’expression ‘prédisposition génétique’, expression qui est mieux acceptée aujourd’hui dans la terminologie médicale. Les idées que cette expression sous-entend ont été émises il y a plus de deux cents ans par S. Hahnemann et il a fallu tout ce temps au monde médical pour les confirmer.
Comme les prédispositions génétiques envers des maladies dégénératives nous menacent de plus en plus, il est facile de prédire que plus nos organismes descendront l’échelle des niveaux, plus les influences et complications miasmatiques seront importantes. Au niveau un, chez des sujets en très bonne santé, il n’y a souvent qu’un seul miasme à reconnaître et un seul médicament sera suffisant pour ramener l’organisme vers la santé.
Ce sont bien sûr les cas les plus faciles à traiter. L’organisme est si résistant qu’il dessine une image symptomatique claire, image qui reste identique quelle que soit la situation. A ce premier niveau, on peut remarquer que toutes les affections aiguës ou chroniques nécessitent souvent le même remède. Par exemple, à l’âge de soixante cinq ans, un patient peut faire un lumbago ou un rhume banal ou une pneumonie ou même un cancer et pour toutes ces pathologies différentes, le remède qui agira, sera par exemple Calcarea carbonica. Ce qui signifie que les patients en