Books

Niveaux de Santé – Page 34

Figure 4 : Evolution d’un patient en niveau sept avec une maladie asthmatique chronique mais sans épisodes aigus intenses après traitement suppresseur d’une broncho-pneumopathie récidivante avec forte fièvre.

Mais l’histoire ne se termine pas encore, sous l’influence, un jour, d’un stress majeur, le mécanisme de défense peut se détériorer encore un peu plus, l’état asthmatique disparaître, et un état d’épuisement extrême et permanent va s’installer associé à une dépression, une indifférence totale et une vie sans joie. Ce patient sera descendu encore d’un niveau supplémentaire pour atteindre le niveau huit ou neuf. La guérison sera maintenant beaucoup plus difficile pour l’homéopathe et nécessitera une série de remèdes. Si ce patient est bien traité, il repassera par les mêmes étapes en sens inverse, de la dépression, à l’asthme puis à la rhinite, et sa santé s’améliorera véritablement lors de ce traitement. En même temps, il remontera les niveaux de santé avec les modalités susdites.
Pronostic et espérance de vie
En tant que praticiens, nous devons avoir une connaissance et une compréhension des niveaux de santé car, à tout moment pendant le traitement, nous devons savoir si le cas progresse dans la bonne direction et également si cette évolution est le fait d’un remède adapté ou d’un effet placebo.
La littérature homéopathique donne l’impression que le niveau le plus élevé de santé (niveau un) peut être atteint avec la prescription d’un seul remède. C’est une idée fausse dans la majorité des cas. Le niveau un ne compte que des sujets chanceux dotés d’une forte constitution et de très bonnes